top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJournée JAPON 2020

La Calligraphie, un art ancestral

La calligraphie est l’un des nombreux arts traditionnels japonais. Il consiste à écrire des idéogrammes au pinceau et à l’encre. C’est un art ancien pratiqué depuis plus de 3000 ans.



En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce “Shodo”, ce qui signifie littéralement “la voie de l’écriture”. Dans l’ancien temps, la calligraphie était un signe de bonne éducation et de haut niveau culturel. Seul les nobles pratiquaient cet art. Les moines bouddhistes utilisent le shodo comme une forme de méditation.

Plus que de simples tracés à l’encre sur une feuille en papier, la calligraphie est au cœur de la culture nippone. Elle est enseignée dès le plus jeune âge dans les écoles et des expositions lui sont consacrées chaque année. En plus d’avoir un sens artistique, la calligraphie évoque aussi la signification plus complexe des kanji écrits au pinceau. L’harmonie et l'élégance des lignes créent un plaisir esthétique mais transmet aussi une sagesse de plusieurs millénaires. La calligraphie suis des règles très strictes, chaque tracé se fait dans un ordre bien précis, impossible à modifier.Aujourd’hui certaines personnes en ont fait leur métier.

Au cours des 3000 années qui ont passées depuis la création du Shodo, différents styles, types et formes ont été développé. Suite à la défaite du Japon durant la deuxième guerre mondiale, une modernisation de la calligraphie c’est opéré. Ça a été le début d’une nouvelle ère pour la calligraphie. De nouvelles formes d’écritures ont été recherchées pour remplacer les styles plus vieux et dépassés.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page