top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJournée JAPON 2020

Le Kimono : une tradition devenue moderne



Le mot kimono peut se traduire littéralement par « chose que l’on porte sur soi ».

De nos jours le kimono est l’habit traditionnel japonais, mais autrefois, il avait pour rôle de distinguer les individus par leurs rangs sociaux. Cet habit est composé d’une robe japonaise traditionnelle, et est porté principalement pour les grandes occasions.

L’origine du kimono remonte au VIIe siècle, appelé kosode à l’époque, lorsque le Japon était sous influence chinoise. C’est seulement à partir de la période Heian que le Japon s’éloigne du style chinois. Les Japonais se consacrent alors à un style plus esthétique, à un raffinement et à une harmonie des parures.

À cette époque le kosode désigne donc les vêtements aux manches étroites, tandis que l’osode désigne le vêtement aux manches longues. L’habit se différencie pour homme et femme, ce qui contribue à l’évolution du kosode, initialement de couleur unie et teint. Les Japonais commencent également à porter ce vêtement de plus en plus à l’extérieur.



Le terme kimono n’apparaît officiellement qu’au XIIIe siècle à l’époque de Momoyama. Cependant à l’époque d’Edo, le terme kosode reste malgré tout omniprésent. De plus les manches sont devenues plus longues pour les jeunes filles. Le obi est devenu la forme la plus répandue dans de nombreux styles.

Depuis lors la forme basique du kimono, n’a presque pas évolué tant chez la femme que chez l'homme. Cependant les motifs, les couleurs ont pris une place importante dans la conception du kimono et il existe différents styles selon les saisons.

Aujourd’hui, les Japonais portent des vêtements occidentaux dans leur vie de tous les jours. Cependant, la tradition du kimono reste bien ancrée dans la culture japonaise. Son prix est particulièrement onéreux si vous souhaitez l’acheter neuf. Lors des grandes occasions, les Japonais en profitent pour louer cet habit.




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page